3

Gouvernement d’entreprise
Titre degradé
d’entreprise

Paragraphe
M. OTHMAN BENJELLOUN
M. OTHMAN BENJELLOUN
M. Othman BENJELLOUN
PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE BANK OF AFRICA

M . Othman BENJELLOUN est Président Directeur Général du Groupe BANK OF AFRICA, initialement la Banque Marocaine du Commerce Extérieur privatisée en 1995, Président du Holding O CAPITAL GROUP, Président de la compagnie Royale Marocaine d’Assurance et Président de Medi Telecom Orange.

Il préside le Groupement Professionnel des Banques du Maroc depuis 1995. Il a également présidé l’Union des Banques Maghrébines de 2007 à 2009.

M. BENJELLOUN est le fondateur de la Fondation BMCE Bank, à laquelle il a assigné deux priorités essentielles :

- l’Education, particulièrement la lutte contre l’analphabétisme, avec le Programme de construction et de gestion d’écoles communautaires rurales au Maroc et en Afrique.
- La Protection de l’Environnement.

M. BENJELLOUN a été nommé Chancelier de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II de 1998 à janvier 2004. En 2007, il lui fut décerné la distinction « Honorary Fellow » du King’s College of London. M. BENJELLOUN est également Conseiller, depuis 1981, au Center for Strategic International Studies de Washington -CSIS- présidé par Dr. Henry Kissinger. En 2013, le CSIS lui octroie la prestigieuse distinction Honorary Trustee.

M. BENJELLOUN a été honoré Officier de l’Ordre du Trône du Royaume du Maroc par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, Commandeur de l’Etoile Polaire par Sa Majesté le Roi de Suède. Décoré de la Médaille de Commandeur dans l’Ordre National du Lion de la République du Sénégal, et de la Médaille « Encomienda de Numero de la Orden de Isabel la Catolica » par Sa Majesté le Roi Juan Carlos du Royaume d’Espagne, il lui fut également décerné le grade de Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française et fut décoré de l’Ordre de Commandeur de la Grande Etoile de la République de Djibouti.

Le 7 avril 2010, M. BENJELLOUN a été élevé au grade de Commandeur de l’Ordre du Trône par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Né en 1932 à Casablanca – ancien élève de l’Ecole Polytechnique d’Ingénieurs de Lausanne, Suisse –, M. BENJELLOUN, marié au Docteur Leïla MEZIAN BENJELLOUN, médecin ophtalmologue, est père de deux enfants, Dounia et Kamal.

Brahim-BENJELLOUN
Brahim-BENJELLOUN
M. Brahim BENJELLOUN-TOUIMI
Administrateur Directeur Général Délégué

M. Brahim BENJELLOUN TOUIMI est Administrateur Directeur Général Délégué de BANK OF AFRICA. A cet égard, il est Membre de la Strategy Task Force, instance issue du Conseil d’Administration chargée de l’assister dans la définition des ambitions stratégiques du Groupe à moyen et long terme et la supervision de la mise en œuvre des Plans Stratégiques de Développement ainsi que Membre du Comité Présidentiel, instance en charge du pilotage stratégique du Groupe.

Dans le cadre de la stratégie internationale du Groupe BANK OF AFRICA, M. Brahim BENJELLOUN TOUIMI a été Président de BOA Group de 2015 à 2024, Groupe bancaire détenu à près de 73% par BANK OF AFRICA et présent dans près de 20 pays en Afrique. Il est Administrateur des entités bancaires européennes du Groupe.

Par ailleurs, au titre de ses fonctions, il est Président de Conseil ou Administrateur de différentes sociétés du Groupe au Maroc opérant dans les activités de Banques d’affaires, services financiers spécialisés.

Dans le cadre des partenariats stratégiques avec les actionnaires de référence, M. Brahim BENJELLOUN TOUIMI est Administrateur de la compagnie d’assurances RMA et de sa Holding, O Capital Group.

Reflétant l’engagement du Groupe dans la responsabilité sociétale, M. Brahim BENJELLOUN TOUIMI est Administrateur de la Fondation BMCE BANK pour la promotion de l’éducation et la préservation de l’environnement, ainsi que de la Fondation Othman Benjelloun.

Il siège également au Conseil d’Administration de Proparco, institution financière française de développement. Il est aussi Administrateur de la Bourse de Casablanca.

Né en 1960, M. Brahim BENJELLOUN TOUIMI est Docteur en Monnaie, Finance et Banque de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Il a débuté sa carrière sur les marchés financiers en France, assumé la responsabilité de la recherche au sein de la Salle des Marchés d’une grande banque d’affaires française et rejoint BMCE BANK en 1990. Marié, il est père de 3 enfants.

CHRAIBI-Mounir
CHRAIBI-Mounir
M. Mounir CHRAIBI
Directeur Général Exécutif en charge des Fonctions Groupe et Opérations

En novembre 2021, M. Mounir CHRAIBI a été nommé Directeur Général Exécutif en charge des Fonctions Groupe et Opérations. Il a sous sa responsabilité les Finances Groupe ainsi que l’ensemble des activités technologiques, juridique, logistique, qualité et traitements bancaires de BANK OF AFRICA.

Il a rejoint BANK OF AFRICA en 2010 en tant que Directeur Général Délégué en charge du Pôle Information Technology & Process Group.

Dans ce cadre, il a conduit des chantiers stratégiques comme la réalisation du système d’information de la Banque et de l’Assurance (SIBEA), la convergence des plateformes technologiques des filiales nationales et internationales de BANK OF AFRICA, la filialisation des back-offices ainsi que le projet de transformation digitale de la Banque.

M. CHRAIBI est Président du Conseil d’Administration de BMCE Immobilier, filiale en charge de la gestion active du patrimoine Immobilier hors exploitation de BANK OF AFRICA ainsi que Président du Conseil de Surveillance de EurAfric Information, entreprise de référence, fournisseur de services IT et à fortes valeurs ajoutées ainsi que de Operation Global Services, plateforme spécialisée dans les prestations de services de traitements bancaires. Depuis 2020, il préside le groupement d’intérêt économique du paiement mobile Maroc (GP2M).

Il a débuté sa carrière en 1987 en tant que Chef de Projet du Schéma Directeur du Système d’Information du Crédit du Maroc puis, de 1989 à 1994, il dirige l’entité en charge de l’Organisation et des Systèmes d’Information de l’Office d’Exploitation des Ports.

En 1994, il est nommé Directeur Général de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail puis en 2001, Directeur Général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale.

En 2005, M. CHRAIBI est nommé Wali de la Région de Marrakech Tensift Al Haouz qui connait pendant son mandat un développement important des investissements du secteur privé et le lancement de grands projets publics structurants.

Né en 1963, M. Mounir CHRAIBI est ingénieur de l’Ecole Polytechnique de Paris et Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris. Il a été décoré du Wissam Al Arch de l’Ordre de Chevalier, en 2008. Il est également décoré Chevalier de l’Ordre de Léopold du Royaume de Belgique.

Khalid NASR
Khalid NASR
M. Khalid NASR
Directeur Général Exécutif en charge du Maroc & CIB

En novembre 2021, M. Khalid NASR a été nommé Directeur Général Exécutif de BANK OF AFRICA, en charge du Maroc & CIB.

A ce titre, il supervise les activités de Banque au Maroc, de Corporate & Investment Banking, d’International (hors Afrique) et de Recouvrement.

M. Khalid NASR est Membre du Comité Présidentiel et du Comité Exécutif Groupe de BANK OF AFRICA. Il est également Président du Directoire de BMCE Capital, Pôle Banque d’Affaires du Groupe. Il exerce, par ailleurs, plusieurs mandats sociaux au sein d’entités du Groupe, notamment BOA Group - Administrateur -, BOA Capital - Administrateur –, Maghrebail - Administrateur -, BANK OF AFRICA United Kingdom – Administrateur, BOA Europe – Administrateur, Salafin – Président du Conseil de Surveillance, Maroc Factoring – Président du Conseil de Surveillance, BMCE EuroServices – Président du Conseil d’Administration.

M. Khalid NASR cumule une expérience de plus de 25 années dans les métiers de la finance, dont une part importante dans des postes de haute direction. Il a débuté sa carrière en France au sein d’un assureur européen de premier plan. Après une expérience dans les marchés des capitaux au sein d’une banque marocaine, M. Khalid NASR a intégré BMCE Capital - à sa création - en 1998. Il a ainsi développé les activités de marchés en tant que Responsable du Trading Obligataire et, à partir de 2005, Directeur de la Salle des Marchés.

M. Khalid NASR a été nommé, en 2010, Président du Directoire de BMCE Capital et supervise l’ensemble des métiers de la Banque d’Affaires (Marchés des Capitaux, Gestion d’Actifs, Gestion Privée, Conseil Financier, Dépositaire, Intermédiation Boursière, Recherche Financière, Real Estate, Titrisation et Private Equity). Début 2019, M. Khalid NASR a été nommé en charge du Pôle de Direction Générale Corporate & Investment Banking de BANK OF AFRICA.

M. Khalid NASR est titulaire d’un Executive MBA de l’ESSEC Business School – Paris -d’un Mastère Spécialisé en Finance de l’ESC Marseille et d’une Maîtrise en Mathématiques de l’Université Saint Charles de Marseille.

Il dispose de plusieurs certificats spécialisés, notamment en Asset & Liability Management - ALM - et en gestion des risques marchés.

Né en 1967, M. Khalid NASR est marié et père de trois enfants.

AMINE BOUABID
AMINE BOUABID
M. AMINE BOUABID
Directeur Général Exécutif en charge de l’Afrique

En novembre 2021, M. Amine BOUABID a été nommé Directeur Général Exécutif de BANK OF AFRICA en charge de l’Afrique.

Par ailleurs depuis 2024, M. Amine BOUABID est Président Directeur Général de BOA Group Luxembourg, société Holding appartenant au Groupe BANK OF AFRICA, opérant dans 17 pays d’Afrique et en France, avec un total de bilan consolidé de 10,2 milliards d’Euros en 2023 et comptant plus de 6 600 collaborateurs.

Entre 2007 et 2016, soit pendant près de 10 ans, M. BOUABID a été appelé à siéger au Conseil d’Administration de BANK OF AFRICA-BMCE Group, qui détient actuellement 72% de la holding BOA Group S.A. En 1996, M. BOUABID s’est vu confier la mission de créer SALAFIN, établissement de crédit à la consommation, filiale de BANK OF AFRICA-BMCE Group. Il y a œuvré activement jusqu’en 2015.

En 2007, SALAFIN a fait son entrée à la Bourse de Casablanca. SALAFIN emploie actuellement plus de 340 personnes et enregistre un total bilan de plus de 400 millions USD.

En 1992, soit à l’aube de sa carrière professionnelle, M. BOUABID a œuvré en tant qu’analyste financier auprès de la Banque Commerciale du Maroc (BCM). L’année suivante, il a rejoint les fondateurs de Casablanca Finance Group (CFG) aux fins de Participer à son démarrage et son développement.

A cet effet, il a participé à la création de plusieurs lignes métiers au sein de la jeune banque d’affaires (recherche, analyse, gestion d’actifs, intermédiation), dont il devient le Directeur Général Adjoint.

M. BOUABID a contribué profondément à la réforme du marché financier marocain et a participé au lancement du premier indice boursier privé de la Bourse de Casablanca.

M. Amine BOUABID est titulaire d’ u n M aster en Système d’Information et d’un MBA de l’Université Drexel de Philadelphie.