3

Autres Instances
Titre degradé
instances

Le dispositif de Gouvernance de BANK OF AFRICA – BMCE Group est aussi assuré par douze Comités internes. Ceux-ci veillent à la transposition des décisions du Conseil d’Administration dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise.

Paragraphe
0_1

Comité présidentiel

Le Comité Présidentiel est en charge du pilotage stratégique du Groupe. Il rend, par ailleurs, des arbitrages sur les thématiques transverses ou critiques, remontées notamment par le Comité Exécutif Groupe.
Au cours de l’année 2022, les sujets transverses du ressort du Comité Présidentiel ont été traités au niveau de la Strategy Task Force en présence de M. le Président et des Directeurs Généraux Exécutifs.

0_2

Comité exécutif groupe

Le Comité Exécutif Groupe est en charge de l’exécution de la stratégie et des Plans de Développement, sur la base des orientations du Conseil d’Administration. Il est en charge de la gestion et du pilotage de la performance sur le périmètre consolidé et ce, selon les délégations de pouvoirs qui lui sont conférées.
Il rend, en outre, des arbitrages sur les thématiques opérationnelles transverses ou critiques remontées dans le cadre de ses délégations de pouvoirs. Il veille au renforcement de la dimension Groupe en termes de pilotage de ses différentes entités constitutives, de maîtrise des risques, de synergies, de mutualisation de compétences et d’efficience au service de la dynamisation de l’action commerciale et de la création de valeur.

Les travaux du Comité Exécutif Groupe ont porté, au cours de l’exercice 2022, sur les leviers d’optimisation bilancielle du Groupe, le suivi des échanges avec Bank Al Maghrib suite à la réunion avec le Collège des Superviseurs, l’examen des expositions de BOA Holding sur les titres souverains, la stratégie de croissance externe de BOA Luxembourg et enfin les services de compensation bancaire relatifs à BMCE EuroServices.

alt

Comité exécutif Maroc & international

Le Comité Exécutif Maroc & International est l’instance décisionnelle en charge de la déclinaison en actions et mesures opérationnelles des orientations stratégiques du Groupe et de leur suivi au niveau du périmètre Maroc et des filiales internationales hors Afrique subsaharienne et ce, selon les délégations de pouvoirs qui lui sont conférées.
Il assure la gestion des opérations et des activités courantes et veille à la réalisation des objectifs annuels commerciaux et budgétaires et prend les mesures correctives nécessaires le cas échéant. Il revoit la performance individuelle par Business Unit et des filières ainsi que les mesures prises, y compris les allocations de capital, les dépenses et les opérations.

Au cours de l’exercice 2022, le Comité s’est mobilisé autour de thématiques identifiées à forts enjeux stratégiques pour la Banque et le Groupe. Il s’agit, plus particulièrement, de (i) la pérennisation des activités du Groupe sur les plans commercial et financier, de (ii) l’optimisation du profil des risques sur les périmètres social et consolidé, de (iii) la structuration des travaux de cadrage du nouveau Plan Stratégique de Développement tenant compte de l’opérationnalisation des chantiers d’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Les travaux du Comité ont également porté sur d’autres thématiques, telles que le suivi étroit de la situation de certaines filiales du Groupe, la mise en œuvre de la feuille de route Conformité 2022-2024, l’apport du Siège à un OPCI fin 2022, la revue du Plan d’actions de Transformation du Contrôle Permanent Groupe et la veille permanente du risque sanitaire et sécurité des collaborateurs au cours du 1er semestre 2022.

0_5

Comité de coordination du contrôle interne groupe

Le Comité de Coordination du Contrôle Interne Groupe veille à la gestion et le suivi effectifs et opérationnels des dispositifs de contrôle mis en place sur le périmètre Groupe.

L’année 2022 s’est caractérisée par la mise en oeuvre, sous l’égide notamment de la Strategy Task Force, de la Vision 2030, dont l’un des leviers majeurs est le renforcement de l’intégration Groupe, amorcé avec le Programme Convergence, dans ses dimensions notamment de Contrôle Périodique, de Contrôle Permanent, de Gestion des Risques et de Conformité.
Dans ce contexte, l’année 2022 s’est axée sur la revue des dispositifs des fonctions régaliennes précitées, ayant fait l’objet de notes présidentielles visant le renforcement du cadre de contrôle interne, le pilotage de sa performance et le développement des synergies. Cet important levier ayant été pris en charge par les Comités issus du Conseil, notamment la Strategy Task Force et le CACI Groupe, le relais a été donné en 2023 au Comité de Coordination du Contrôle Interne Groupe en tant qu’instance de suivi du déploiement des dispositifs des filières Risques, Contrôle Permanent, Conformité ainsi que des filières Finances et RH.

0_6

Comité technique ALM groupe

Le Comité Technique ALM Groupe est l’instance en charge de l’élaboration et l’exécution de la stratégie de gestion Actif – Passif du Groupe et ce, conformément aux orientations stratégiques validées par le Conseil d’Administration.
Le Comité Technique est un Comité consultatif qui assiste le Comité Exécutif Groupe dans la gestion des équilibres bilanciels à moyen et long termes ainsi que l’appétence du Groupe aux risques de liquidité et de Taux d’intérêt au niveau des différentes Entités du Groupe BANK OF AFRICA.
Au cours de l’exercice 2022, les travaux du Comité Technique ALM ont porté sur le renforcement de la maitrise des risques de taux et de liquidité aussi bien en social qu’en consolidé en termes notamment de dispositif, de gouvernance, de cartographie, de SI et d’outils de pilotage.

Le Comité a également examiné le profil de risques de taux, de liquidité et de change, outre un focus sur les titres souverains de BOA Afrique. Le Comité s’est également concentré sur l’évolution de la marge d’intermédiation clientèle de BOA Maroc et la projection du coût des ressources ainsi que le contexte économique et financier du Ghana et l’impact de la crise sur BOA Ghana.

0_7

Comité de pilotage et gestion des risques groupe

Le Comité de Pilotage et Gestion des Risques Groupe assiste le Comité Exécutif Maroc & International en matière de gestion et suivi effectif et opérationnel du dispositif de pilotage des risques du Groupe -BANK OF AFRICA et de ses filiales directes et indirecteset de la cohérence de ses activités avec les Politiques des Risques et limites fixées.

Le Comité s’assure de l’efficience du dispositif de pilotage des risques -crédit, marché, pays et opérationnels- et de la surveillance de la cohérence du profil de risque avec le niveau de l’appétit pour le risque. En 2022, le Comité de Pilotage et de Gestion des Risques Groupe s’est tenu au sein du Comité Exécutif Maroc & International, en préparation du Comité des Risques Groupe.
Les principales thématiques traitées concernent l’évolution des indicateurs de risque de crédits sociaux et consolidés à fin 2021, les ratios prudentiels sociaux et consolidés en 2021, le bilan des limites sectorielles de l’année 2021, la proposition des limites sectorielles et pays consolidées et sociales et titres souverains pour l’exercice 2022, les orientations générales relatives à l’octroi des crédits aux marchés Grandes Entreprises, PME et Particuliers pour l’année 2022.

En outre, d’autres sujets majeurs ont été examinés par le Comité notamment, l’enveloppe des émissions obligataires pour les années 2022-24, l’atterrissage des ratios de solvabilité à fin 2022, la situation des ratios prudentiels des filiales.

0_9

Comité de fonctionnement

Le Comité de Fonctionnement est l’instance de remontée, de partage de l’information et d’arbitrage de toute problématique liée au fonctionnement des activités de la Banque. Il apporte ainsi une expertise métier / technique et émet des recommandations au Comité Exécutif Maroc & International afin d’éclairer ses décisions sur ces aspects.

Parmi les projets importants traités en 2022, figurent le processus de délivrance des mains levées, l’optimisation du Réseau d’agences et de centre d’affaires, la mise en place des Key Risk Indicators et des seuils d’alertes, et la refonte des processus de traitement de la radiation d’inscription hypothécaire sur les garanties hypothécaires des clients.

alt

Comité environnemental, social et de soutenabilité

Le Comité Environnemental, Social et de Soutenabilité – ESS - a pour objectif de renforcer la gouvernance de la RSE au sein du Groupe et ancrer la durabilité au niveau de l’organisation.
Il a pour missions de (i) suivre le déploiement du plan d’action Environnemental, Social et Genre à l’échelle du Groupe, (ii) veiller à l’efficacité des pratiques de Gestion des Risques environnementaux et sociaux au sein du Groupe, (iii) développer et superviser les indicateurs de performance relatifs à la Finance à Impact et (iv) superviser les engagements globaux en matière de développement durable et RSE.

Les travaux du Comité ESS ont porté au cours de l’exercice 2022 sur (i) le renforcement de l’offre Blended Finance de BANK OF AFRICA, (ii) les partenariats pour la Finance Durable avec la quête d’accréditation au Green Climate Fund et (iii) le renforcement de l’inclusion financière, avec poursuite de la mise en oeuvre du plan d’action Accessibilité Handicap en termes de recrutement, accessibilité physique et numérique, ainsi que sur (iv) le plan d’action Diversité & Inclusion. Par ailleurs, furent partagées les actions de sensibilisation aux thématiques de Développement Durable et RSE au sein du Groupe.