
Démarche
Titre degradé
Démarche
La démarche RSE du Groupe
Le Comité stratégique ESS
BANK OF AFRICA pilote sa démarche RSE en s'appuyant sur des instances dédiées. En 2019, La gouvernance de la RSE au sein de la Banque s'est renforcée par la création du comité ESS -Environnemental, Social et Soutenabilité.
Présidé par l'Administrateur Directeur Général Exécutif Groupe, le Comité ESS est chargé de la surveillance et la supervision de la mise en œuvre et la mise à jour des objectifs Environnementaux, Sociaux et de Soutenabilité. Ses missions et responsabilités consistent à :
- Suivre le déploiement du plan d'action Environnemental, Social et Genre à l'échelle Groupe
- Veiller à l'efficacité des pratiques de Gestion des Risques E&S au sein du Groupe
- Développer et superviser les indicateurs de performance relatifs à la Finance à Impact
- Superviser les engagements globaux en matière de développement durable et RSE
Au cours de 2021, le Comité Environnemental, Social et de Soutenabilité s’est réuni 2 fois et a traité une quinzaine de thématiques autour des Risques Environnementaux et Sociaux, l’approche Genre, le déploiement de la Charte RSE au niveau du Groupe et la promotion de la Finance à Impact. 37 résolutions ont été ainsi adoptées et un plan d’action environnemental et social est en phase de finalisation. Le comité a également assuré le suivi des engagements et indicateurs environnementaux et sociaux liés au respect de la liste d’exclusion, l’opérationnalisation du système de gestion environnementale et sociale -SGES- au niveau du Maroc et des filiales BOA ainsi que l’intégration des risques climatiques.
Présentation de la charte RSE
BANK OF AFRICA a officialisé ses engagements et pratiques éthiques et environnementales en 2018, à travers la formalisation de sa charte RSE qui guide le modèle de croissance durable du Groupe et ses pratiques.
Articulée autour de 6 axes, la Charte se décline en 31 engagements éthiques, sociaux et environnementaux


PERSPECTIVES
Les perspectives pour le Groupe s’articulent autour des objectifs et des indicateurs de la Charte RSE qui couvrent tous les aspects de notre action : celle des Fondations et de l’implication sociétale du Groupe, notre activité pour compte propre et notre Gouvernance, enfin notre activité financière sous toutes ses formes : Banque, Assurances, Sociétés de financement spécialisées, activités de marché, Gestion d’Actifs.
Notre objectif est de faciliter l’inclusion des populations tant d’un point de vue social (santé, éducation logement, sécurité alimentaire..)
qu’économique (emplois, développement du tissu industriel, tertiaire ,filière agro-alimentaire..). L’offre bancaire digitalisée est sur le plan technique un vecteur incontournable de l’inclusion
Dans un souci permanent d’amélioration continue et d’ancrage des différents engagements de la Charte RSE, BANK OF AFRICA continue donc à lancer des nouveaux programmes et à améliorer ceux déjà en place :
- Développement de la finance à impacts positifs à travers une meilleure analyse des impacts
- positifs et négatifs générés par notre activité Poursuite et amélioration de notre offre digitale
- Contribution au développement du Continent Africain
- Développement des actions en faveur des femmes entrepreneures
- Poursuite des actions en faveur des TPE/PME
- Contribution à la lutte contre le travail informel
- Contribution à la lutte contre le Changement Climatique et à l’indépendance énergétique du Maroc
- Contribution à une nouvelle définition de ce que veut dire adaptation au Changement Climatique au Maroc et à son financement privé
- Contribution à l’éducation, à la santé et au logement
Aussi, l’analyse de la performance RSE du Groupe a permis de démontrer l’implication et l’engagement constant de la Banque et de ses filiales dans la démarche RSE du Groupe. L’intégration des enjeux de durabilité est une nouvelle donne qui vient bouleverser les politiques et les process des organisations, la mise en place d’un arsenal de moyens de communication autours des thématiques ESG s’avère fondamentale pour impliquer les collaborateurs du Groupe dans cette conduite du changement.
Un plan de déploiement de la Charte RSE a été adopté afin d'accompagner le Groupe dans le développement de ses engagements et la mobilisation des collaborateurs.
Trois grands piliers composent le plan de déploiement de la Charte RSE
- Un processus d'auto-évaluation annuelle: L'auto-évaluation est réalisée dans chaque filiale du groupe de manière participative sur la base du référentiel Développement Durable & RSE. Ce processus transverse aux 6 engagements de la charte permet de partager avec les collaborateurs le contenu détaillé des différents objectifs de chaque engagement de la charte. L'auto-évaluation annuelle permet également d'approfondir la compréhension des principaux enjeux et la mobilisation des collaborateurs autour de l'atteinte des objectifs associés à chaque engagement de la charte.
- Un référentiel de Plan d'action Développement Durable & RSE Le référentiel est défini au niveau de chaque filiale en se basant sur les résultats de l'auto-évaluation, des orientations stratégiques et des projets structurants en cours et des bonnes pratiques du secteur.
- Le reporting Développement Durable & RSE est composé d'indicateurs clés par engagement de la charte RSE. Il permet de mesurer l'évolution de la démarche au sein du Groupe et de valoriser les résultats obtenus et les impacts générés grâce à l'efficacité des actions menées. Ce reporting est commun à chaque filiale afin de permettre une consolidation un partage efficace des résultats.
En 2021, BANK OF AFRICA a déployé avec l’ensemble des entités une évaluation du niveau de maturité par objectif sur la base de la performance obtenue par ses pratiques responsables. Cette évaluation de maturité permet de confronter l’importance des objectifs et le niveau de performance constaté dans les pratiques.
Matérialité des engagements
Le résultat de l’évaluation, lors des workshops, de la matérialité des objectifs RSE pour BANK OF AFRICA est schématisée dans la matrice ci dessous. Le détail des objectifs par Engagement positionnés dans cette représentation globale est analysé dans les pages suivantes :
Matérialité des ODD
En 2021, BANK OF AFRICA a enrichi son exercice de matérialité par l’évaluation des Objectifs de Développement Durable sur lesquels se concentrent les initiatives de la banque :