
Engagements
Titre degradé
Engagements
BANK OF AFRICA, ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE A L’INTERNATIONAL
BANK OF AFRICA adhère aux principaux engagements phares fondés sur les meilleurs standards internationaux.
ADOPTION D’INITIATIVES ET DE PRINCIPES INTERNATIONAUX
NOTRE ENGAGEMENT POUR UN IMPACT ENVIRONNEMENTAL MAÎTRISÉ
BANK OF AFRICA veille à la protection de l’environnement et à la réduction de son empreinte environnementale à travers la mise en place de plusieurs dispositifs à caractère environnemental et énergétique.
ATTÉNUATION DE L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE DU GROUPE
BANK OF AFRICA s’est engagée volontairement depuis 2015 à réaliser un bilan carbone tous les deux ans. En 2021, la Banque a opéré le bilan carbone de l’année 2020. Cette dernière évaluation tient compte des principaux postes d’émissions des gaz à effets de serre -GES- directs et indirects que sont les consommations énergétiques, les immobilisations, les achats, le transport de fonds, les déplacements professionnels et le traitement de fin de vie de déchets.
Il en ressort une diminution de 25% des émissions totales de CO2 enregistrée en 2020 par rapport à 2018 favorisée par le recours au télétravail et la limitation des déplacements des personnes dans le contexte de la pandémie.
Dans le cadre de la gestion de ses impacts environnementaux, BANK OF AFRICA continue ses efforts dans la contribution à la protection de l’environnement par le maintien en 2021 de sa certification ISO 14001. Lors de ce dernier renouvellement ISO 14001, Bureau Veritas a conclu que les dispositifs mis en place par la banque dans le cadre de son système de management de l’environnement sont performants et à impact positif sur l’environnement.
Depuis la première certification ISO 50001 version 2011 en 2016 par bureau Veritas, BANK OF AFRICA poursuit ses engagements, en termes d’efficacité énergétique par la transition à la nouvelle version de la norme ISO 50001 Version 2018 relative au management de l’énergie.

BANK OF AFRICA - SÉNÉGAL POSE DES ACTES CONCRETS POUR RÉDUIRE SON EMPREINTE CARBONE
Soucieuse de la préservation de l’environnement, BANK OF AFRICA – Sénégal procède au recyclage de ses archives afin d’en faire des plateaux à alvéoles destinés à l’emballage d’œufs. Elle a ainsi obtenu un certificat de recyclage et compte renouveler l’opération jusqu’à épuisement de son stock d’archives destructibles.
La filiale recycle également son matériel informatique pour en faire don aux écoles Matar Mamour Ndiaye de Taiba Ndiaye et Xale Buur La de Grand-Yoff (ville de Dakar) et Cheikh Souleymane Diouf dans la ville de Thiès. Ainsi, elle participe à la réduction des inégalités et œuvre à la promotion de la culture numérique dès l’élémentaire.
DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE ET DU COMPORTEMENT DURABLES
BANK OF AFRICA est engagée dans une politique environnementale et énergétique ambitieuse qui au-delà des principaux axes de déploiements, s’accompagne par le développement d’une culture et d’une sensibilisation aux enjeux du développement durable au niveau du Groupe. Plusieurs actions de formation et campagnes internes sont régulièrement mises en place pour adopter les bons réflexes et comportements responsable par tous.