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Démarche
Des engagements continus pour un impact durable : la vision de BANK OF AFRICA en matière de durabilité
La durabilité constitue un principe fondamental de la vision et du développement de BANK OF AFRICA. Plus qu’une simple stratégie, elle est intégrée au cœur même de son évolution et de sa culture d’entreprise. Le Groupe a placé le développement durable au centre de ses préoccupations, avec la création en 1995 de la Fondation BMCE Bank, illustrant ainsi son engagement durable pour la création de valeur partagée, l’inclusion sociale et le développement humain.
En 2000, BANK OF AFRICA a affirmé son rôle de précurseur en signant la déclaration des institutions financières sur l’environnement et le développement durable du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), marquant ainsi une étape décisive dans l’intégration de principes de durabilité dans ses pratiques. La Banque a formalisé cet engagement à travers l’élaboration de sa Charte de Responsabilité Sociétale, un document directeur qui guide les activités du Groupe et de ses filiales, tant au niveau national qu’international.
Attentive aux évolutions internationales, BANK OF AFRICA a révisé et mis à jour cette Charte dans le cadre de sa nouvelle stratégie ESG, approuvée par le Conseil d’Administration en juin 2023. Cette stratégie, en parfaite conformité avec la Vision 2030, permet au Groupe d’intégrer les standards et les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociétale et environnementale.
Le processus de développement de cette stratégie a reposé sur une analyse rigoureuse des processus internes, ainsi que sur une réévaluation des risques et des opportunités associés. Cela a permis de définir clairement les responsabilités du Groupe en matière sociale, sociétale, environnementale et éthique. S’inscrivant pleinement dans les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, cette stratégie repose sur cinq axes majeurs d’engagement, visant à renforcer l’impact positif de BANK OF AFRICA et à soutenir le développement durable du continent.
LES 5 ENGAGEMENTS DE LA STRATEGIE DE DURABILITE
- Intégration proactive de la durabilité à la Gouvernance du Groupe et au pilotage de ses performances
- Offres et services innovants pour la résilience au changement climatique et la transition environnementale
- Confiance dans le capital humain et création de valeur avec les talents du Groupe
- Confiance, satisfaction des clients et croissance des parts de marché
- Acteur du développement humain et territorial
1. Intégration proactive de la durabilité à la Gouvernance du Groupe et au pilotage de ses performances
- Effectivité de l’indépendance du Conseil d’administration et respect des droits des actionnaires
- Intégration des facteurs ESG au périmètre de revue des risques (réputation, légaux, opérations, crédits, liquidité…)
- Auto-évaluation des performances de durabilité du Groupe et reporting régulier
- Déploiement universel du Système de gestion des risques environnementaux et sociaux dans les activités de crédit, d’investissement et les partenariats de financement
- Respect strict de l’éthique des affaires et des exigences des autorités de contrôle et de régulation : prévention de la corruption, de la fraude, du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme; pratiques anti-compétitives…
- Achats et relations d’affaires responsables : définition et déploiement structuré du devoir de vigilance sur l’ensemble de la chaîne d’activité (Droits humains, environnement, santé dans la chaîne d’approvisionnement et à travers les filiales)
2. Offres et services innovants pour la résilience au changement climatique et la transition environnementale
- Développement de produits et de services et des capacités d’adaptation des clients aux effets du dérèglement climatique
- Atténuation de l’empreinte environnementale des activités de la Banque sur les 3 scopes
- Développement d’Investissements Socialement Responsables (ISR) & verts
- Développement de la R&D sur des produits bancaires structuréssur critères de durabilité (sustainability, green et social linked loans et bonds).
3. Confiance dans le capital humain et création de valeur avec les talents du Groupe
- Non-discrimination, diversité et égalité des chances
- Amélioration continue et reconnaissance des compétences; gestion proactive des transformations technologiques et accompagnement individualisé des mobilités et des choix de carrières
- Santé, sécurité, prévention, bien-être et qualité de vie au travail
- Effectivité et efficacité de la négociation collective et du dialogue social
4. Confiance, satisfaction des clients et croissance des parts de marché
- Développement continu de services digitalisés et de produits innovants et accessibles au plus grand nombre
- Sécurité des informations et protection des données personnelles
- Fidélisation des clients et augmentation des parts de marché
- Respect des règles de la saine concurrence
- Prévention du surendettement
5. Acteur du développement humain et territorial
- Développement de services et de prestations accessibles aux Jeunes, aux Femmes, aux TPE-PME
- Financement à impact positif : éducation, entrepreneuriat social et féminin, inclusion financière et soutien à la microfinance et l’éducation financière
- Contribution aux causes d’intérêt général et à l’accès aux arts, à la culture et aux savoirs
- Dialogue permanent avec les parties prenantes