Conseil d'Administration
Titre degradé
Administration
Le Conseil d’Administration de BANK OF AFRICA - BMCE Group est formé de quatorze administrateurs. Il a pour mission essentielle de maintenir l’équilibre entre les intérêts des actionnaires, les perspectives de développement et la protection des déposants.
M. Othman BENJELLOUN est Président Directeur Général du Groupe BANK OF AFRICA, initialement la Banque Marocaine du Commerce Extérieur privatisée en 1995, Président du Holding O CAPITAL GROUP, Président de la compagnie Royale Marocaine d’Assurance et Président de Medi Telecom Orange.
Il préside le Groupement Professionnel des Banques du Maroc depuis 1995. Il a également présidé l’Union des Banques Maghrébines de 2007 à 2009. M. BENJELLOUN est le fondateur de la Fondation BMCE Bank, à laquelle il a assigné deux priorités essentielles :
- l’Education, particulièrement la lutte contre l’analphabétisme, avec le Programme de construction et de gestion d’écoles communautaires rurales au Maroc et en Afrique.
- La Protection de l’Environnement.
M. BENJELLOUN a été nommé Chancelier de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II de 1998 à janvier 2004. En 2007, il lui fut décerné la distinction « Honorary Fellow » du King’s College of London.
M. BENJELLOUN est également Conseiller, depuis 1981, au Center for Strategic International Studies de Washington -CSIS- présidé par Dr. Henry Kissinger. En 2013, le CSIS lui octroie la prestigieuse distinction HonoraryTrustee.
M. BENJELLOUN a été honoré Officier de l’Ordre du Trône du Royaume du Maroc par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, Commandeur de l’Etoile Polaire par Sa Majesté le Roi de Suède. Décoré de la Médaille de Commandeur dans l’Ordre National du Lion de la République du Sénégal, et de la Médaille « Encomienda de Numero de la Orden de Isabel la Catolica » par Sa Majesté le Roi Juan Carlos du Royaume d’Espagne, il lui fut également décerné le grade de Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française et fut décoré de l’Ordre de Commandeur de la Grande Etoile de la République de Djibouti.
Le 7 avril 2010, M. BENJELLOUN a été élevé au grade de Commandeur de l’Ordre du Trône par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Né en 1932 à Casablanca – ancien élève de l’Ecole Polytechnique d’Ingénieurs de Lausanne, Suisse –, M. BENJELLOUN, marié au Docteur Leïla MEZIAN BENJELLOUN, médecin ophtalmologue, est père de deux enfants, Dounia et Kamal.
M. Azeddine GUESSOUS
M. Azeddine GUESSOUS est Président Directeur Général de Maghrébail depuis 2004. Il siège, par ailleurs, au sein de plusieurs Conseils d’Administration dont RMA. BANK OF AFRICA (ex BMCE Bank), BOA Group, BANK OF AFRICA Europe (ex BMCE Bank International Madrid), Sonasid, et lmperial Tobacco Maroc.
Il est également Administrateur de l’Université d’Al Akhawayn.
En 2001 , il a été Président Directeur Général de la Compagnie d’Assurance Al Watanya et en 1995 de la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite -CIMR-.
De 2010 à 2012, M. GUESSOUS a également présidé le Directoire de RISMA.
De 1978 à 1994, M. GUESSOUS a occupé plusieurs hautes fonctions publiques en tant que Ministre du Commerce, de l’industrie et du Tourisme en 1978, puis Ministre chargé des relations avec la Communauté Économique Européenne en 1985 et enfin Ambassadeur de Sa Majesté en Espagne de 1986 à 1993.
M. GUESSOUS a été décoré du Wissam Reda de l’Ordre d’Officier, du Mérite Civil Espagnol, de l’Ordre de Grand-Croix, de l’Ordre National du Mérite Français et de l’Ordre de l’Empire Britannique de la Médaille de Chevalier.
M. Lucien MIARA a débuté sa carrière au Crédit Mutuel du Centre en 1973 puis au Crédit Mutuel Méditerranée en 1978. De 1995 à 2014, il a occupé le poste de Directeur Général du Crédit Mutuel Méditerranéen. Ensuite, il fut Président de la Fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen et de la Caisse Régionale du Crédit Mutuel Méditerranéen.
Il est titulaire d’un Diplôme Universitaire de Technologie option Administration des Entreprises de l’Université de Nice Alpes Maritimes.
M. Khalid SAFIR est né le 13 décembre 1967 à Settat, Maroc. Lauréat de l’Ecole Polytechnique de Paris (1991) et de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique de Paris (1993), M. Khalid SAFIR a entamé sa carrière à l’Office d’Exploitation des Ports en qualité de chef de la division de la gestion financière du port de Casablanca en 1993, avant d’intégrer, en 1995, le Ministère des Finances en qualité de chargé d’études, puis de Directeur des Rémunérations et du Paiement des Pensions au même département à partir de 1998 et, enfin Directeur de la Modernisation, des Ressources et des Systèmes d’information, à la Trésorerie Générale du Royaume de 2004 à 2006.
En 2006, Sa Majesté Le Roi a nommé M. Khalid SAFIR, Gouverneur de la préfecture d’arrondissements d’AI Fida-Mers-Sultan, puis Gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca- Anfa en 2009, avant d’être nommé, en 2011, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances.
Le 15 octobre 2013, Sa Majesté Le Roi a nommé M. Khalid SAFIR, Wali de la Région du Grand Casablanca et Gouverneur de la préfecture de Casablanca, puis Wali de la Région de Casablanca Settat et Gouverneur de la préfecture de Casablanca, le 13 octobre 2015, suite à l’entrée en vigueur du nouveau découpage du Royaume.
Le 25 juin 2017, Sa Majesté le Roi a nommé M. Khalid SAFIR, Wali, Directeur Général des Collectivités Territoriales.
Le 13 juillet 2022, Sa Majesté le Roi a nommé M. Khalid SAFIR, Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion.
M. Khalid SAFIR est marié et père de quatre enfants.
M. Hicham EL AMRANI cumule une expérience de plus de 28 années dans les domaines de l’investissement Private Equity, du financement et de la stratégie d’entreprises multisectorielles.
A la création de FinanceCom (aujourd’hui O CAPITAL GROUP) en 2001, M. EL AMRANI était en charge de la Direction Technologies & Télécoms.
Nommé Directeur de la Stratégie & Développement entre 2005 et 2008, M. EL AMRANI a été promu Directeur Général Adjoint en 2008 avant de se voir confier la Direction Générale de la holding en juin 2010. Il a ainsi mis en place les Best Practices de pilotage de performance de plusieurs entités du portefeuille de la holding.
De plus, il a opéré plusieurs opérations de M&A, financement LBO et de restructurations dans le cadre de la rationalisation du portefeuille de la holding et de l’optimisation de son endettement.
En 2009, M. EL AMRANI a également coordonné le processus global d’acquisition de la participation de Portugal Télécom & Téléfonica dans Medi Telecom-Orange et celui de la cession de 40% de cette société à Orange en 2010. Il est, à ce titre, Administrateur, Président du Comité d’Audit et membre des Comités Stratégiques et, de Nominations de Medi Telecom-Orange. En sus de ses fonctions, M. EL AMRANI est Administrateur, membre du Comité Risques Groupe et du Comité Stratégique de BANK OF AFRICA, Président du Comité Stratégique et membre du Comité d’Audit de RMA. Il est également Administrateur de O TOWER, CTM, RISMA, Air Arabia Maroc, Finatech, Colliers International Maroc, Brico-Invest et Président du Comité d’Audit de Air Arabia Maroc, RISMA & CTM.
M. EL AMRANI est Ingénieur de l’Ecole Hassania des Travaux Publics et titulaire d’un MBA et d’un Graduate Certificate dans le Manufacturing and Service Management de la Southern New Hampshire University. M. EL AMRANI est Administrateur certifié de l’INSEAD et du Qualified Risk Director du DCRO.
Il détient également un certificat de l’Executive Program de la Singularity University ainsi que du Leadership Executive Program de l’Université de Yale.
Né en 1973, M. EL AMRANI est marié et père de deux enfants.
M. Marc BEAUJEAN
M. Marc BEAUJEAN est fondateur et principal associé de Beaujean & Partners depuis 2019, spécialisé dans l’exercice de mandats et le conseil stratégique en banque et assurance. Auparavant, il a été Partenaire Senior et Administrateur chez McKinsey & Co, de 1993 à 2012, en charge du développement des relations clientèle en Afrique notamment dans les domaines de la banque de détail, banque privée, fonds de placement, assurances vie et non-vie.
De 1997 à 2014, il a été Administrateur non-exécutif au sein de Blue Orchard à Genève, et co-fondateur du groupe, devenu l’un des plus importants acteurs au monde en microfinance, récemment vendu à Schroeders Asset Management, plus spécialement en charge de la réflexion stratégique et des partenariats.
De 2012 à 2018, il a été Administrateur Exécutif chez P&V Assurances, Belgique, - institution financière systémique au sens de la Banque Centrale Européenne, Directeur des Opérations notamment l’informatique et les Ressources Humaines, en charge du renouvellement des systèmes Cœur en assurances et des programmes de transformation en général. De 2019 à 2023, il a été Administrateur chez Broptimize (Belgique), start-up en très forte croissance active dans le domaine de l’utilisation optimale des énergies.
Depuis 2021, il est Administrateur auprès de la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) àTunis, où il est également Président du Comité des Risques et en charge de la Task-Force stratégique de la Banque.
Depuis 2022, il est Administrateur de Enabling Qapital Luxembourg S.A., un fonds de placement spécialisé dans la finance à impact et les placements éthiques.
Depuis 2023, il est Administrateur de Compliance4Business, une société belge de conseil en matière de conformité bancaire. Depuis 2023, il est Administrateur du Général Partnership et, au travers lui, des Fonds d’Investissement Alternatifs Réservés (F.I.A.R.) de Essling Capital S.A.S, un Gestionnaire de Fonds d’Investissements Alternatifs agréé par l’AMF en France.
De 2019 à 2021, il a accompagné, au travers de sa société, la banque luxembourgeoise CBP Quilvest (Luxembourg), en tant que Chief Operating Officer (2019-2020), de même que Atlantic Financial Group (Luxembourg) en tant que CEO ad interim (2021).
Par ailleurs, il est co-investisseur de Profinpar, fonds d’un montant de 40 millions € spécialisé dans le financement de la croissance, la transmission et l’optimisation de PME matures à potentiel de développement.
Il fut Maître de conférences à HEC Liège entre 2010 et 2020. Né en 1965, il est titulaire d’un Master in Business Administration de Columbia Business School et d’une licence en Administration des Affaires de l’École d’Administration des Affaires de Liège.
M . Mohamed KABBAJ est actuellement Chancelier de l’Université EUROMED de Fès, ancien Ministre des Finances et des Investissements Extérieurs sous le Ministère duquel, des réformes essentielles dans le domaine financier, en termes de modernisation et de libéralisation du système bancaire, ont été mises en oeuvre.
Il a été le Ministre sous l’égide duquel la privatisation de la Banque Marocaine du Commerce Extérieur a été menée avec succès en 1995 par l’adjudication d’un consortium d’investisseurs institutionnels et financiers marocains et étrangers, conduits par la Royale Marocaine d’Assurance.
Il est lauréat des prestigieuses École Française Polytechnique et École Nationale des Ponts et Chaussées, de même que titulaire du diplôme d’Études Approfondies en économétrie de la Sorbonne, Paris.
Il a mené une longue et fructueuse carrière à la tête de différents Départements du Ministère des Travaux Publics avant d’en être le Ministre. Il a, à ce titre, représenté le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre de bien des infrastructures de ce pays.
De 2000 à 2005, il a été Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avant d’être nommé Wali de la région du Grand Casablanca pendant près de 4 ans.
Parmi ses anciennes activités socioprofessionnelles figurent deux mandats de Député au Parlement de 1993 -2003, la présidence de plusieurs Fondations et Associations - Fondation Esprit de Fès, FèsSaiss, Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde -, la présidence de la société Lafarge Holcim Maroc et du Comité de Développement du FMI et de la Banque Mondiale. Il fut également Membre du Conseil Consultatif du Groupe Lafarge international, coordonnateur du Comité interministériel permanent des entreprises publiques et Président du Comité de Vigilance des Entreprises Publiques ainsi que Vice-chancelier de l’Université Al Akhawayn.
Mme Nezha LAHRICHI est titulaire d’un Doctorat d’État ès sciences économiques, le premier obtenu par une femme au Maroc.
Elle a commencé par évoluer dans le monde de l’université et de la recherche en tant que Professeure de l’enseignement supérieur, spécialiste de l’économie monétaire et financière nationale et internationale et, parallèlement, en tant que membre du Think Tank « Centre Marocain de Conjoncture ».
Mme LAHRICHI a été Conseillère de trois Premiers Ministres en charge, en particulier, des dossiers économiques et financiers avant de se voir confier une première responsabilité en tant que Présidente Directrice Générale de la Société Marocaine d’Assurance à l’Exportation (SMAEX), une fonction qui lui a permis la rencontre avec le métier de l’assurance-crédit et la notion du risque.
Après avoir été parlementaire, la seconde responsabilité a concerné la Présidence du Conseil National du Commerce Extérieur dont la transformation en Observatoire a permis, notamment, la réalisation d’un dispositif de veille stratégique et commerciale.
Mme LAHRICHI a été Administratrice de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications -ANRT- durant deux mandats. Elle a également siégé pendant 10 ans au Conseil National de la Monnaie et de l’Épargne -CNME- et a été Membre de la Commission de Surveillance de la Caisse de Dépôt et de Gestion en tant que représentante du Premier Ministre.
La majorité de ses publications classées par thèmes ainsi que ses articles récents sont consultables sur le site www.nezhalahrichi.com.
Avant de lancer InVivo Partners Ltd, Mme Ngozi EDOZIEN était directrice générale d’Actis LLP pour l’Afrique de l’Ouest, une société de capitalinvestissement leader sur les marchés émergents. Elle s’appuie sur plus de 35 ans d’expérience dans la finance, le conseil, la gestion opérationnelle et au sein de conseils d’administration en tant qu’administratrice indépendante auprès de diverses entités d’envergure sur les bourses du Royaume-Uni, de l’Afrique du Sud et du Nigéria pour apporter de la valeur aux entreprises et aux clients. Elle conseille ainsi plusieurs Start-Ups africaines dans divers secteurs, notamment la santé, les produits de grande consommation, les services financiers et la technologie.
Mme EDOZIEN a débuté sa carrière dans la finance d’entreprise d’abord chez Solomon Brothers puis chez JP Morgan, tous deux à New York. Elle a quitté JPM pour poursuivre un MBA au sein de l’Université de Harvard. Après avoir obtenu son MBA, elle a d’abord rejoint McKinsey and Company à Londres et à Paris où elle est devenue Associate Principal. En 1999, elle rejoint Pfizer, Inc à New York, en tant que Vice-présidente de la planification stratégique et du développement commercial jusqu’en 2005, date à laquelle elle a été nommée au Nigéria en tant que directrice régionale du groupe Pfizer Pharmaceuticals pour l’Afrique de l’Est, L’Afrique Anglophone de l’Ouest et l’Afrique Lusophone.
Mme EDOZIEN est titulaire d’un Bachelor of Arts - BA (cum laude) en études sociales (gouvernement, philosophie et économie) des Harvard and Radcliffe Colleges, de Harvard University et d’un MBA de la Harvard Business School, Harvard University.
Elle a suivi des formations avancées en gouvernance et finance à IMD, l’INSEAD, à Harvard et dans d’autres institutions. Elle a été notamment membre de l’Aspen Leadership Institute et membre de Young Presidents’ Organization parmi d’autres institutions mondiales.
Laureen KOUASSI-OLSSON est une professionnelle reconnue de l’industrie du capital investissement et des services financiers en Afrique. Elle figure parmi les personnalités africaines les plus influentes du continent.
Elle commence sa carrière au sein de la banque d’affaires Lehman Brothers, à Londres, au sein de la division Fusions et acquisitions. En 2008, la faillite de la célèbre banque d’affaires la décide à se consacrer à une finance responsable et à se recentrer sur son continent d’origine. C’est ainsi qu’en 2009 elle rejoint Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement dédiée au secteur privé. Elle y structure et exécute des opérations de financement en fonds propres et dette au profit d’institutions financières du continent.
En 2012, elle rejoint Amethis, principal fonds d’investissement français dédié au Continent, sponsorisé par le Groupe Edmond de Rothschild. Elle pilote la stratégie du fonds dans le secteur financier et exerce depuis Paris sur l’ensemble du continent. Elle est très impliquée dans la création de valeur pour les participations du fonds et définit à leurs côtés leur stratégie d’expansion locale et régionale (restructuration, diversification, croissance externe). En 2016, elle s’installe à Abidjan pour lancer AmethisWest Africa, fonds régional incorporé en Côte d’Ivoire levé auprès d’institutionnels locaux et régionaux et destiné aux PMEs en Afrique de l’Ouest et Centrale francophone.
Son arrivée sur le continent la sensibilise à la richesse de son industrie créative. Forte de sa légitimité acquise dans l’investissement privé et d’une proximité nouée avec les créateurs africains, elle crée en 2020 Birimian Ventures, institution financière dédiée au développement à long terme et au rayonnement international de marques symbolisant l’excellence créative africaine.
Laureen KOUASSI-OLSSON reste très impliquée dans le secteur financier et siège en tant qu’administratrice indépendante au conseil d’administration de plusieurs institutions financières du continent. Franco-ivoirienne, Laureen KOUASSI-OLSSON est une alumni de l’EM Lyon et de Harvard Business School.
M. BENSOUDA dispose de plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la gestion d’actifs, du capitalrisque, des opérations de fusions/ acquisitions et de la restructuration d’entreprises.
Il occupe actuellement le poste d’Administrateur Directeur Général de O Capital Europe, l’entité qui pilote les activités de gestion d’actifs et de conseil en investissement financier du Groupe O Capital Group à l’international.
Depuis 2008, M. BENSOUDA a exercé diverses fonctions de responsabilité au sein du Groupe O Capital Group, notamment Président Directeur Général de Finatech Group, un intégrateur de solutions spécialisé dans les infrastructures numériques et énergétiques.
Il était auparavant gérant fondateur associé à Finaventures Advisors en Californie où il a participé à la création de Fonds technologiques en partenariat avec la société de gestion TLVentures. Son expérience dans le secteur du Private Equity remonte à 1995 à New York.
Il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur à Westinghouse, où il a occupé les postes d’ingénieur logiciel et de chef de projet.
M. BENSOUDA est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en systèmes informatiques de l’Université de Boston et d’un Master en Administration des Affaires -M.B.A.-, spécialité Finance et Entrepreneuriat du Babson College, Massachusetts.
M. Brahim BENJELLOUN TOUIMI est Administrateur Directeur Général Délégué de BANK OF AFRICA. A cet égard, il est Membre de la Strategy Task Force, instance issue du Conseil d’Administration chargée de l’assister dans la définition des ambitions stratégiques du Groupe à moyen et long terme et la supervision de la mise en œuvre des Plans Stratégiques de Développement ainsi que Membre du Comité Présidentiel, instance en charge du pilotage stratégique du Groupe.
Dans le cadre de la stratégie internationale du Groupe BANK OF AFRICA, M. Brahim BENJELLOUN TOUIMI a été Président de BOA Group de 2015 à 2024, Groupe bancaire détenu à près de 73% par BANK OF AFRICA et présent dans près de 20 pays en Afrique. Il est Administrateur des entités bancaires européennes du Groupe.
Par ailleurs, au titre de ses fonctions, il est Président de Conseil ou Administrateur de différentes sociétés du Groupe au Maroc opérant dans les activités de Banques d’affaires, services financiers spécialisés.
Dans le cadre des partenariats stratégiques avec les actionnaires de référence, M. Brahim BENJELLOUN TOUIMI est Administrateur de la compagnie d’assurances RMA et de sa Holding, O Capital Group.
Reflétant l’engagement du Groupe dans la responsabilité sociétale, M. Brahim BENJELLOUN TOUIMI est Administrateur de la Fondation BMCE BANK pour la promotion de l’éducation et la préservation de l’environnement, ainsi que de la Fondation Othman Benjelloun.
Il siège également au Conseil d’Administration de Proparco, institution financière française de développement. Il est aussi Administrateur de la Bourse de Casablanca.
Né en 1960, M. Brahim BENJELLOUN TOUIMI est Docteur en Monnaie, Finance et Banque de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Il a débuté sa carrière sur les marchés financiers en France, assumé la responsabilité de la recherche au sein de la Salle des Marchés d’une grande banque d’affaires française et rejoint BMCE BANK en 1990. Marié, il est père de 3 enfants.
Après un Baccalauréat scientifique obtenu avec mention en 1993 au Lycée Descartes à Rabat, Mme Myriem BOUAZZAOUI a poursuivi son cursus à l’Université Paris IX Dauphine en obtenant avec mention une Maitrise en Sciences de Gestion Filière Finances en 1998.
De retour au Maroc en 1999, elle intègre la société de gestion de portefeuilles de BANK OF AFRICA en qualité de Gérant de fonds actions puis en tant que Responsable de la Gestion au sein de la même entité.
Parallèlement à son activité professionnelle, elle obtient en 1999 le certificat d’analyste financier délivré par la Société Française des Analystes Financiers (SFAF) et décroche en 2000 le Diplôme d’Etudes Comptables et Financières Français (DECF).
En 2007, elle est nommée Directeur Général de la filiale BMCE Capital Gestion Privée qu’elle dirige depuis sa création et devient également Membre du Directoire de BMCE Capital en 2013.
Fin 2018, Mme Myriem BOUAZZAOUI est nommée au poste d’Administrateur Directeur Général de BMCE Capital Gestion et prend la Direction du Pôle « Asset & Wealth Management » de BMCE Capital.
M. Brian C. McK. HENDERSON est Associé Fondateur de Henderson International Advisors, LLC.
Au cours de 43 ans d’expérience au sein du secteur bancaire international, il a tissé des relations clientèles importantes aussi bien dans les secteurs privés et publics internationaux, de même qu’il a développé une expertise en gestion et gouvernance d’entreprise.
Chez Merrill Lynch à laquelle il a consacré la majeure partie de sa carrière, M. HENDERSON a occupé plusieurs postes de responsabilités notamment en tant qu’Assistant Exécutif du Président et du Directeur Général, Vice-Président de Merrill Lynch Europe, Moyen Orient et Afrique, et Président du Global Public Sector. De même, il a été Président de Prime Merrill S.p.a Italie et Membre du Conseil d’Administration de Merrill Lynch South Africa -Pty- Ltd.
M. HENDERSON a débuté sa carrière à la Chase Manhattan Bank au sein de laquelle il a assumé plusieurs postes notamment au sein du Groupe Institutionnel Européen, en tant que Vice-Président et Directeur de l’Afrique sub-saharienne ou encore au sein de la Banque d’affaires.
Il a également été membre du Conseil d’Administration de la Banque Ivoirienne du Développement Industriel, de la Chase Bank Cameroun SA ainsi que Vice-Président & Trésorier de l’Atlantic Council des Etats-Unis.
Actuellement, il est Président non-exécutif de Augustea Bunge Maritime Ltd., Malta, Conseiller de Cremades & Calvo Sotelo, Madrid, et Senior Advisor de Rockefeller Capital Management.
Ses engagements civiques incluent Président du Chatham House Foundation, Honoring Nations Board of Governors, le projet sur le Développement Economique de l’Américano- indien au sein de JFK School of Government, Université de Harvard, Fort Apache Heritage Foundation - Administrateur -. M. HENDERSON est titulaire d’un Bachelor of Science, International Economic Relations, Georgetown University, School of Foreign Service, Washington DC.