Mot du Président
Titre degradé
PRESIDENT
M. Othman BENJELLOUN
L’année 2024 a marqué un jalon important dans la trajectoire de croissance et les succès de BANK OF AFRICA. A l’orée de ses trente ans de privatisation, le Groupe confirme sa stature d’acteur panafricain de premier plan, porteur d’une vision de long terme, fort de ses performances solides et reconnu pour son engagement précurseur et constant dans et pour la durabilité.
En 2024, la mise en œuvre du Plan Stratégique s’est poursuivie avec rigueur. Cette dynamique s’est traduite par une progression continue des indicateurs financiers consolidant la position du Groupe parmi les tout premiers groupes bancaires marocains et panafricains.
En effet, le Groupe a enregistré une performance solide en 2024, avec des évolutions à deux chiffres. Le Produit Net Bancaire consolidé a crû de +10% se situant à 18,7 milliards de dirhams, et le Résultat Net Part du Groupe de +29%, s’élevant à 3,4 milliards de dirhams, traduisant une amélioration continue de la rentabilité. Pour sa part, le total Bilan s’est établi à 423 milliards de dirhams, en progression de +9%. De même, la dynamique commerciale s’est poursuivie avec des Dépôts de la Clientèle en croissance de +8% à 256 milliards de dirhams et des Crédits à la Clientèle en hausse de +2% s’établissant à 223 milliards de dirhams.
Cette performance reflète le dévouement et l’engagement du Groupe et de ses forces vives au service de ses parties prenantes, plaçant le client, l’innovation, l’Afrique et la finance à impact au cœur de ses actions. En effet, BANK OF AFRICA a, en 2024, participé au financement de projets majeurs en lien avec la transition énergétique, en même temps qu’elle a construit sa feuille de route climatique, en ligne avec les meilleures normes internationales, et élaboré son premier Rapport Climat.
Par ailleurs, le Conseil d’Administration apporte à la fois impulsion et témoignage de cette dynamique par la diversité de ses profils et de leurs parcours, leur ouverture sur le monde et leur contribution proactive, individuelle et collective, à la réalisation des ambitions de la Banque. Pareillement, le capital humain, avec ses talents, son expertise, et sentiment d’appartenance, confère au Groupe le levier clé de ses performances.
Trois décennies se sont écoulées depuis le tournant décisif de la privatisation. Des années d’audace, d’élan et d’engagement au service de cette vision demeurée intacte: être une banque impactante, performante, responsable, partout où elle opère dévouée au progrès économique, social et humain.
Depuis 1995, nous avons bâti avec constance et passion un modèle de banque universelle, conjuguant ancrage marocain et rayonnement international. De Banque Marocaine du Commerce Extérieur à BANK OF AFRICA : le chemin parcouru est à la fois considérable et gratifiant pour tous ceux qui y ont contribué, tout en restant fidèles à notre vocation depuis le premier jour.
A l’horizon 2030, le Groupe continuera à œuvrer dans le cadre de cette vision stratégique qui lui assigne, bien plus qu’une simple trajectoire, la mission de prendre sa part au développement de l’Afrique.
En définitive, l’ambition du Groupe BANK OF AFRICA est claire : renforcer son empreinte, enrichir son expertise, accélérer la transformation digitale, et inscrire durablement son action dans un cercle vertueux d’impact positif pour les générations futures.
L’avenir ne se prévoit pas, il se construit. Bâtissons-le ensemble.