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NOTRE ENGAGEMENT POUR L’ENVIRONNEMENT

UNE ÉCONOMIE VERTE ET DES FINANCEMENTS À IMPACTS POSITIFS

En 2000, BANK OF AFRICA a été la première banque africaine à adhérer à la Déclaration des institutions financières pour l’environnement et le développement durable du PNUE. En 2019, elle est devenue Membre Fondateur des « Principles for Responsible Banking » des Nations-Unies. Le Groupe s'est engagé à inscrire les principes de la finance durable dans toutes ses activités. En 2020, BANK OF AFRICA a publié le premier rapport sur la finance durable dans le monde arabe de l'UNEP-FI, intitulé « Promoting Sustainable Finance and Climate in the Arab Region ».

UNE DÉMARCHE RESPONSABLE POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

BANK OF AFRICA a intégré depuis de nombreuses années une démarche de progrès visant à réduire son impact environnemental direct, en ligne avec sa stratégie. Un plan d'action ambitieux a été mis en place à travers tout le Groupe, englobant une gestion active de la consommation d'énergie et des ressources, ainsi que des améliorations continues des processus et des mesures de suivi.

BANK OF AFRICA accorde une grande importance à la sensibilisation de ses équipes à travers des actions de formation et des campagnes internes visant à adopter des comportements et des réflexes favorables au développement durable. La Banque a obtenu une double certification pour son Système de Management de l'efficacité énergétique, ce qui renforce sa crédibilité en matière d'engagement environnemental. Cette certification, délivrée par l'Institut Marocain de Normalisation IMANOR et le Bureau Veritas, souligne l'engagement de la Banque à réduire sa consommation d'énergie, son empreinte carbone et à maîtriser de manière rationnelle ses ressources énergétiques. La poursuite de cette démarche permet à BANK OF AFRICA d’améliorer régulièrement l’empreinte environnementale de ses activités.

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UN ACCOMPAGNEMENT PROACTIF DE NOS CLIENTS DANS LEUR TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

BANK OF AFRICA a la ferme volonté de jouer un rôle moteur dans le développement durable des économies. Le Groupe contribue de manière significative à la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU -ODD- car le développement durable - et la transition énergétique en particulier - sont depuis longtemps au coeur de sa stratégie.

Conseiller et apporteur de financements, BANK OF AFRICA accompagne ses clients de manière proactive et responsable pour la réussite d’une transition énergétique raisonnée, quels que soient leurs secteurs d’activités, en mettant à leur disposition des lignes de financement en partenariat avec des bailleurs de fonds prestigieux tels que la BERD -Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement-, l’AFD -Agence Française de Développement- ou la BEI -Banque Européenne d’Investissement-.

BANK OF AFRICA ambitionne d’accélérer la montée en compétences de l’ensemble des collaborateurs pour leur permettre d’être des acteurs engagés dans la transformation ESG du Groupe et d’accompagner au plus près ses clients dans leur transition énergétique. Un ambitieux plan de formation et de sensibilisation a été lancé, avec pour objectifs :

  • Développer une culture RSE transverse avec une base commune de connaissances pour toutes les fonctions et tous les métiers ;
  • Accompagner les différents métiers dans leurs besoins de développement d’expertises techniques des collaborateurs.

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UNE BANQUE À IMPACT POSITIF

BANK OF AFRICA vise à généraliser l'approche Positive Impact et les meilleures pratiques de l'UNEP-FI des Nations Unies à l’ensemble de ses engagements, afin de couvrir les financements destinés aux clients particuliers, professionnels et les MDM (Marocains du Monde). Une évaluation approfondie des critères ESG du portefeuille sera mise en oeuvre, permettant d’offrir des financements adaptés et de créer des solutions dédiées. Par ailleurs, le Groupe a pris l’engagement, en 2022, d’accompagner les entreprises dans leur transition vers la décarbonation tout en maintenant leur compétitivité et de sensibiliser les exportateurs marocains aux nouvelles contraintes liées à leur empreinte carbone.

En souscrivant aux principes internationaux de la Banque Responsable, BANK OF AFRICA contribue à l’alignement des activités du secteur bancaire avec les priorités du développement durable, notamment la protection de l’environnement, l’atténuation et l’adaptation aux effets du changement climatique et les besoins des générations futures :

  • Alignement stratégique : la Banque s'engage à aligner sa stratégie commerciale sur les besoins des individus et les objectifs de la société, en conformité avec les Objectifs de Développement Durable -ODD-, l'Accord de Paris sur le climat et les cadres nationaux et régionaux pertinents.
  • Impact positif et réduction des impacts négatifs : la Banque s'efforce d'augmenter sans discontinuer les externalités positives de ses produits et services pour l’environnement et bénéfiques pour ses clients, ses collaborateurs et pour la société au sens large tout en réduisant les impacts potentiellement négatifs des activités qu'elle finance sur les personnes et l'environnement. La Banque passe en revue activement, selon des filtres objectifs et exigeants, les risques potentiels sociaux et environnementaux de ses activités de financements, de crédits, de ses investissements et de sa chaîne d’achats et d’approvisionnement.
  • Relation responsable avec les clients : la Banque agit de manière responsable envers ses clients en encourageant les liens transparents, intègres et confiants, et en favorisant des activités économiques génératrices de prospérité partagée pour les générations présentes et futures.
  • Engagement avec les parties prenantes : la Banque consulte, s'engage et établit des partenariats de manière proactive et responsable avec les parties prenantes concernées pour atteindre les objectifs de la société.
  • Gouvernance et objectifs publics : la gouvernance de la Banque est robuste. Ses structures et ses acteurs, en appui sur des compétences de haut niveau, pluridisciplinaires et complémentaires, assignent au Groupe des objectifs exigeants et une gestion transparente.
    Ceci permet une mise en cohérence efficace des objectifs publics cibles de la Banque pour l’atteinte de résultats et d’impacts les plus significatifs.
  • Évaluation continue : la Banque procède régulièrement à l'examen de la mise en oeuvre de ces principes et évalue l'impact de leur prise en considération.

UNE DÉMARCHE VOLONTARISTE POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Depuis de nombreuses années, BANK OF AFRICA s’est engagée dans une démarche de progrès pour réduire l'impact environnemental lié à ses activités. Un plan d’action volontariste a été lancé sur tout le périmètre du Groupe avec une gestion active des consommations d’énergie et de ressources ainsi que l’amélioration de ses process et de ses mesures de suivi.

La Banque a mis en place des mesures de gestion et d’élimination des déchets. Concernant les toners, elle a choisi une filiale spécialisée dans le reconditionnement pour leur réutilisation. Les équipements informatiques sont quant à eux recyclés et traités par l’association Al Jisr, qui les redistribue aux établissements publics d'éducation.

L’implication de tous les collaborateurs et l’effort collectif sont essentiels pour la réalisation de la vision du Groupe. C’est pourquoi BANK OF AFRICA s’attache à sensibiliser ses équipes, dans tous les métiers, aux enjeux du développement durable. Des actions de formation et campagnes internes de sensibilisation sont régulièrement mises en place pour adopter les bons réflexes et comportements par tous.

BANK OF AFRICA est ainsi la première Banque en Afrique certifiée doublement pour son Système de Management de l’efficacité énergétique, par l’Institut Marocain de Normalisation IMANOR et le Bureau Veritas. Ces certifications crédibilisent son engagement Environnemental, particulièrement sur la question liée à la réduction de la consommation d’énergie visant à limiter son empreinte carbone et à la maîtrise rationnelle des ressources d’énergie.